Capteur

LES DIFFÉRENTS FORMATS DE CAPTEUR

Les capteurs les plus petits et les moins coûteux sont ceux des smartphones. En effet, ceux-ci doivent intégrer au moins deux modules photo et tenir dans la poche. Ils contiennent aussi tous les composants d’un ordinateur sans dépasser quelques centaines d’euros ! Les smartphones les plus courants ont donc des capteurs au format dit 1/3″, soit 3,6 × 4,8 mm. Ceux-ci reçoivent très peu de lumière et peinent à fournir une image acceptable passé 400 ISO. Ils supportent aussi mal les forts contrastes tels que les contre-jours.
Cependant, la tendance actuelle est d’installer également un capteur plus grand, comparable à celui des compacts, pour gagner en qualité d’image au quotidien.

Les capteurs 1/2,3" à 2/3" se trouvent dans les smartphones, les action cams, les compacts grand public et les bridges.1/2,3″ à 2/3″ : smartphones, compacts et caméras
Pour les smartphones haut de gamme, la qualité d’image est un critère important. Ils adoptent donc des capteurs légèrement moins petits, entre 4,6 × 6,2 mm et 6,6 × 8,8 mm (formats appelés 1/2,3″ et 2/3″). Ces capteurs permettent également de faire des zooms de très faible volume : ils sont donc courants sur les APN compacts, bridges et caméscopes grand public. Les action cams et les caméras 360° les apprécient également.
La compacité reste la priorité de ces appareils : la qualité d’image se dégrade assez vite. Selon vos goûts, ne dépassez pas 800 ISO.

Les capteurs 1" équipement les compacts et bridges experts, ainsi que certaines caméras.Autour de 1″ : compacts et bridges experts
Nous entrons dans le domaine des compacts et bridges haut de gamme, bien que quelques smartphones emploient également un tel capteur. Le format 1″, avec ses 8,8 × 13,2 mm, capture mieux la lumière que les plus petits. Il reste cependant assez petit pour créer des zooms compacts.

C’est donc un bon compromis, retenu pour nombre d’excellents appareils : les gammes Sony RX100 et RX10, Canon G5 X et G7 X, Panasonic FZ1000 et TZ200… Le Panasonic LX100 est très légèrement au-dessus : il capture au format 1,2″ (en recadrant dans un capteur 4/3″). Les caméras ne sont pas en reste : outre les « vrais » capteurs 1″ des Sony RX0 et NX80, Panasonic HC-X1 ou encore Canon XC15, des modèles comme la Blackmagic Micro utilisent un format très proche (le Super 16, de 7 × 12,5 mm).

Ces capteurs marquent une vraie rupture en matière de qualité d’image : ils acceptent des scènes plus contrastées et offrent généralement une excellente gestion du bruit jusqu’à 1600 ISO.
Quelques appareils à objectifs interchangeables utilisent des capteurs 1″ : leur coefficient de recadrage est d’environ 2,7.


Les capteurs 4/3" et APS équipent la plupart des appareils à objectifs interchangeables, ainsi que certains compacts.4/3″ et APS-C : reflex et hybrides grand public
Le format 4/3″ (13 × 17,3 mm) est assez proche de l’APS-C (autour de 15 × 23 mm selon les fabricants), mais un peu plus petit : son facteur de recadrage est de 2, contre 1,5 à 1,6. À eux deux, ces formats équipent la plupart des hybrides et des reflex, de l’Olympus E-PL9 au Fujifilm X-T3 en passant par les Sony α6000, et du Canon EOS 4000D au Nikon D500 en passant par le Pentax K-70. Côté vidéo, c’est ici que nous classerons les caméras Super 35, dont le capteur fait environ 13 × 23 mm.

Il devient difficile de faire des zooms compacts pour ces capteurs, bien que le Canon G1 X Mk III s’y essaye et qu’Olympus et Panasonic proposent des zooms « pancake » pour leurs Micro 4/3. Les compacts au format APS-C reçoivent donc généralement une focale fixe. C’est le cas des Ricoh GR, Fuji XF10 et X100F et autres Sigma DP. Ils offrent une excellente qualité d’image, mais au prix d’un angle unique…

La sensibilité utilisable dépasse généralement les 3200 ISO, et seules les scènes très contrastées font saturer ces capteurs. En outre, la profondeur de champ est notablement réduite dès f/2,8 aux focales standard, ce qui permet de faire des portraits agréables. Ce format est donc parfaitement adapté à tout type de photographie.


Les capteurs plein format 35 mm (24 × 36 mm) sont omniprésents sur les appareils haut de gamme à objectifs interchangeables.Plein format : les rois des capteurs
Le 24 × 36 mm est le format argentique le plus courant ; en numérique, il est longtemps resté réservé aux professionnels. Avec la baisse des coûts, il est toutefois en passe de devenir la référence également pour les amateurs éclairés. Sony α7, Canon EOS 6D et 5D, EOS R et RP, Nikon D750, D850 et série Z, Pentax K-1 II, Panasonic S1 et S1R… Les stars du moment sont toutes ou presque des modèles plein format.

À cela, une raison simple : ce sont les plus grands capteurs pour lesquels les objectifs restent relativement abordables. Ces appareils offrent donc la qualité d’image maximale que vous pourrez vous offrir sans sacrifier toutes vos économies. La sensibilité maximale exploitable dépend de vos goûts et de la technologie du capteur ; les plus exigeants acceptent généralement 6400 ISO, et certains modèles peuvent fournir des photos exploitables jusqu’à 50 000 ISO !

Cependant, à ce format, même les objectifs à focale fixe sont souvent encombrants. Les appareils compacts qui les utilisent sont donc rares… et pas si compacts : Leica Q2 et Sony RX1R II dépassent largement 7 cm d’épaisseur. Pour la même raison, les utilisateurs ayant besoin de mobilité et de légèreté n’apprécient pas toujours le plein format. Les randonneurs, par exemple, trouvent généralement un meilleur compromis avec les APS-C et Micro 4/3.

Le plein format n’était pas habituellement utilisé en cinéma. Cependant, il a été favorisé par l’arrivée d’excellents reflex et hybrides ainsi que par l’omniprésence d’objectifs dédiés. Aussi, il cohabite désormais avec le Super 35. Par exemple, la Canon EOS C700 utilise un capteur plein format (20 × 38 mm), tandis que ses petites sœurs sont en Super 35. Comme en photo, la sensibilité et la dynamique supérieures sont des avantages déterminants. En outre, certains réalisateurs apprécient la profondeur de champ réduite.


Moyen-format : le prix de l’élite
Voici les plus grands capteurs numériques que vous pourrez rencontrer. En argentique, le moyen-format était une grande famille, allant de 4 × 4 cm à 6 × 17 cm. En numérique, les coûts des très grands capteurs ont imposé comme standard le 33 × 44 mm (facteur de recadrage de 0,8). Quelques modèles « plein format 645 » proposent des capteurs de 41 × 54 mm (facteur de 0,6), mais aucun ne pousse au 6 × 6, qui était courant en argentique.

Logiquement, les moyens-formats offrent une qualité d’image extrême, en particulier en termes de définition : 50 Mp est un minimum, 100 Mp devient standard. Parfait pour les tirages gigantesques utilisés en publicité ! Ceci étant, le moindre mouvement et la moindre approximation de mise au point se traduisent par un flou de l’image. Par ailleurs, les objectifs sont chers et souvent lourds, même sur les modèles hybrides. Le moyen-format n’est donc ni pour toutes les bourses, ni pour toutes les utilisations.

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