• Accueil
  • Bases
    • Effet Starburst
    • Les flous
      • Flou artistique
      • Filé
      • Flou trépied
      • Bokkeh
    • Le HDR
    • L'heure magique (golden hour)
    • Macro et Proxy photo
  • Théorie
    • Objectifs et focales
    • Filtre neutre ND
    • Filtre polarisant
    • Ouverture du diaphragme
    • Correction d'exposition
    • Triangle photographique
    • Histogramme
    • Balance des blancs
    • Profondeur de champ
    • Jpeg ou Raw ?
  • Club photo
    • Club
    • Intégrer le club

L'HEURE DOREE (golden hour)

Les Golden Hours font fureur chez les photographes. Ces heures dorées sont magiques et permettent de sublimer n’importe quelle scène. Les lumières y sont douces et chatoyantes, les couleurs sont vives. Les golden hours sont ces instants qui suivent ou précèdent le lever et le coucher du soleil. Pendant les golden hours, les couleurs sont belles, les contrastes aussi. La lumière des golden hours est magique. Elle caresse les paysages, les enveloppe dans une ambiance éthérée. En portrait, elle rend les gens beaux. De manière générale, les golden hours matinales seront plus roses et les golden hours du soir seront plus orangées, à l’image des levers et couchers de soleil.

Comment connaître les horaires des golden hours ?
Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une heure fixe : selon les lieux et les mois, la durée des golden hours varie. Je vous conseille d'installer sur votre smartphone une application golden hour comme "Golden hour", que vous trouverez gratuitement sous ce nom sur Play Store. Pour prévoir les golden hours, il faut connaître les heures des levers et couchers de soleil.
Il faut savoir que les appareils mesurent la lumière de sorte à produire des photos neutres : il est probable que le ciel flamboyant soit moins coloré sur votre image qu’il ne l’était dans la réalité. N’hésitez donc pas à modifier la balance des blancs lors de vos développement si vous utilisez le format RAW.

Ces quatre photos ont été prises à des mois différents mais à l'heure dorée du soir.