La gaze anglaise comporte deux genres de fils, le fil droit ou fil fixe et le fil de tour ou fil de correspondance. Le 1er ne lève jamais, l'autre évoluant une fois à droite du fil fixe, une fois à gauche. Le fil de tour est remis à droite du fil droit dans une lisse ordinaire appelée lisse de correspondance et à gauche du même fil fixe en passant en dessous dans une lisse spéciale appelée lisse anglaise. C'est par l'évolution alternative de ces 2 mailles placées à droite et à gauche du fil fixe que le tour anglais se produit. La photo de l'échantillon est bien entendu trés fortement agrandie.

Cette gaze anglaise a été tissée par nos soins dans notre atelier en 1980. Elle est composée d"une chaîne et d'une trame en fine schappe de soie et a été teinte en pièce (c'est à dire après tissage). Il en a été fait des écharpes de 1m 60 de longueur. Malheureusement les lisses anglaise en coton, déjà trés vieilles sont arrivées en bout de course peu de temps après. Le fil était fusé, et elles sont devenues inutilisables ...

Exemple de gaze anglaise

Mailles coton et maille métallique

Levée du fil de tour par la lisse de correspondance

En modifiant le nombre et le jeu des fils droits et des fils de tour, comme le nombre de coups des réseaux, il es possible de créer de nombreusesarmures de gaze anglaise.
On a fabriqué également des gazes sans-envers, des gazes double-face, pékins, bayadères, fantaisies et bien d'autres encore que nous ne décrirons pas ici.

5 - Ourdissage des chaînes de Gaze
Les fils droits et les fils de tour des gazes classiques sont fréquemment de la même grosseur et sont ourdis ensemble, sur le même rouleau. L'on obtient ainsi des gazes trés ajourées dont les fils de tour enserrent fortement les fils droits et les font onduler, en donnant aux groupements formés une apparence de torsade. Les fils de tour s'ourdissent sur un autre rouleau lorsque leurs évolutions autour des fils droits doivent être trés apparentes. Dans ce cas, les fils de tour sont normalement d'une qualité différente ou d'une grosseur trés supérieure à celle des fils droits.

Levée du fil de tour par la lisse anglaise

Ce procédé est surtout appliqué dans les gazes trés ajourées pourlesquelles il importe que le parallélisme des groupes de fils soit parfait.

Figure 1

Dans la figure 1, cette combinaison de remettage est représentée par deux fils seulement, un fil droit (en clair) et par un fil de tour (en foncé). En arrière, le fil droit est remis dans une maille du corps droit. Immédiatement en avant, le fil de tour est remis dans une maille du corps de correspondance, à la droite du fil droit. Le fil de tour est remis à nouveau mais à 17 cm en avant, dans une maille du bouclon glissée dans l'oeil de la maille ordinaire de la lisse anglaise, laissée à la gauche du fil droit.

3 - Gazes masses - Gazes à regard


Dans les gazes classiques, tous les fils de tour peuvent se trouver fixés ensemble, du même coté des fils droits, à droite dans un réseau et à gauche dans le réseau suivant. Ils peuvent également s'opposer dans chaque réseau, c'est à dire être fixés à droite dand une dent (ou un groupe de dents) et à gauche dans la dent voisine (ou le groupe de dents voisin). Dans le premier cas, la gaze est dite masse; dans le deuxième cas elle est dite à regard.
Les gazes à regard s'emploient plus fréquemment que les gazes masse parce qu'elles communiquent au tissu un aspect généralement plus régulier, tout au moins dans les gazes fines; les gazes masses imprimant souvent à ces tissus un aspect barré comparable au cannage.
Les gazes à regard s'obtiennent :
par des remettages à retour, les fils droits précédant les fils de tour dans une dent, ou un groupe de dents; les fils de tour précédant au contraire les fils droits dans la dent ou le groupe suivant. Le nombre de lisses de chaque corps se trouve ainsi réduit au minimum.En faisant se succéder dans le même ordre les fils droits et les fils de tour dans toutes les dents (remettage suivi) et en formant les gazes à regard par le jeu des lisses. Le nombre de lisses de chaque corps se trouve alors doublé par rapport à celui que réclament les remettages à retour.


4 - Observations sur le jeu des fils.


Il convient tout d'abord de remarquer que les fils droits peuvent être maintenus constamment sous la trame, rester constamment en fond, tandis que les fils de tour peuvent lever sur tous les coups mais en passant au-dessous des fils droits dans leur mouvement d'un coté à l'autre de ces fils.
Le jeu combiné des fils droits et des fils de tour, spécialement l'évolution des fils de tour à la droite et à la gauche des fils droits, provoque le resserrement des coups de trame dans les réseaux comme il provoque le resserrement des fils groupés dans les dents. Pour que les intervalles entre les réseaux soient aussi accentués que ceux existant entre les dents, il faut que les fils de tour lèvent sur le premier et le dernier coup de chaque réseau. Lorsque cette règle n'est pas observée, l'effet ajouré est en partie détruit par suite du déplacement des coups de trame qui se détachent des réseaux et viennent obstruer l'intervalle qui devrait exister entre eux.
Pour augmenter, dans une certaine mesure, l'intervalle des groupes de fils (les dents de la gaze), et surtout pour régulariser ces intervalles, le piquage en peigne s'effectue fréquemment sur des peignes d'une réduction plus fine que ne l'imposeraient les groupes de fils. Au piquage en peigne, une dent vide (parfois deux) est laissée entre chaque groupe de fils, passé en dent pleine.

La véritable gaze anglaise

1 - Description


Sous le nom de gaze se désignent ordinairement les tissus ajourés et transparents obtenus par des procédés de fabrication qui diffèrent essentiellement de ceux utilisés pour les autres tissus. Le terme de gaze est toutefois employé pour désigner des taffetas dont la transparence est simplement le fait de l'espacement des fils de chaîne et de trame; ils ne comportent aucune particularité de fabrication et le nom de gaze n'est alors qu'une appelation commerciale trompeuse.
Les vraies gazes, ou gazes anglaises se composent obligatoirement de deux espèces de fils auxquels ont été attribués les noms de fils droits (ou fils fixes) et de fils de tour. Les fils droits restent sans liage ou sont liés par les moyens ordinaires en passant simplement au-dessus et au-dessous de la trame, tandis que les fils de tour, en plus du croisement qu'ils peuvent avoir avec la trame, se déplacent pour contourner les fils droits. Dans les gazes classiques, ce déplacement se borne à la seule évolution des fils de tour d'un coté et de l'autre d'un fil ou d'un groupe de fils droits. Après avoir passé au-dessous de ces fils, ils sont liés par une trame à leur droite puis à leur gauche. Mais le mouvement des fils de tour peuvent être amplifié et fournir des gazes complexes. Ils peuvent, par exemple, évoluer autour de plusieurs groupes de fils droits, envelopper les fils droits d'un tour entier - même de plusieurs tours - former par leurs sinuosités de petits motifs de dessin, se superposer à d'autres fils de tour... Les gazes anglaises comportent de la sorte de nombreux types d'armures, de caractères trés divers, dus aux multiples combinaisons auxquels se prêtent les fils de tour. Il est à noter que ces formes de croisement ne conduisent pas nécessairement à des tissus ajourés; elles conviennent également à la formation d'étoffes serrées et épaisses.
Les armures gazes se définissent par le nombre des fils droits et des fils de tour qui croisent ensemble et par le nombre de coups pendant lesquels les fils de tour sont fixés à la trame entre chaque déplacement autour des fils droits. Ainsi, une gaze dite de 4 fils et de 2 coups indique que 4 fils évoluent ensemble et que les fils de tour, compris dans ces 4 fils sont liés pendant 2 coups consécutifs, à droite puis à gauche des fils droits. Dans les gazes classiques, ces 4 fils composent une dent parce qu'ils sont piqués dans la même dent du peigne (les fils de tour ne pourraient d'eux-même lier des 2 cotés des fils droits s'ils en étaient séparés par une lamelle du peigne). Les coups de trame groupés par le jeu des fils de tour constituent un réseau ou une côte.
Le rapport des armures gazes se compose d'un ou de plusieurs groupes de fils, c'est à dire d'une ou de plusieurs dents, et d'un nombre pair de réseaux. Le nombre de fils composant ce rapport est subordonné aux nombres des fils droits et des fils de tour croisant ensemble et au nombre de dents composant le rapport. Le nombre de coups dépend de l'importance donnée aux réseaux et du nombre de réseaux.

2 - Remettage des gazes classiques


Les gazes anglaises s'obtiennent par différents moyens. Parmi les procédés de remettage permettant l'éxécution de ces tissus, nous retiendrons celui d'après lequel le jeu des fils s'obtient uniquement en les soulevant (lisses travaillant à la lève) et qui s'applique à la fabrication des gazes classiques de tous genres, simples ou armurées. Ce procédé nécessite 3 corps de remisse, l'un pour les fils droits, les 2 autres pour les fils de tour.
Les fils droits sont remis dans un premier corps de remisse, le corps droit, composé d'une ou de plusieurs lisses.
Les fils de tour sont passés dans un deuxième corps, le corps de correspondance, composé d'une ou de plusieurs lisses situées immédiatement en avant du corps droit. Ils sont ensuite remis dans un corps spécial, le corps anglais ne comprenant généralement qu'une ou deux lisses anglaises. Ce corps est placé à 17 cm environ en avant du corps de correspondance.
Les lisses du corps droit et du corps de correspondance se composent de mailles ordinaires, à coulisses ou métalliques, tandis que chaque lisse anglaise se compose à la fois de mailles ordinaires et de boucles fixées dans les mailles ordinaires ou glissées dans l'oeil de ces mailles. L'ensemble des boucles appartenant à une lisse anglaise prend le nom de culotte ou de bouclon; elles sont fixées côte à côte à un lisseron, à leur partie inférieure.
Les fils de tour qui doivent contourner un ou plusieurs fils droits sont d'un coté de ces fils, remis individuellement dans les mailles des lisses du corps de correspondance. Pour réduire le nombre des lisses anglaises, ils sont ensuite remis ensemble dans la même maille du bouclon, cette maille étant supportée par une maille ordinaire de la lisse anglaise laissée de l'autre coté du fil droit. C'est grâce à cette double commande que les fils de tour peuvent être soulevés et fixés d'un coté et de l'autre des fils droits; d'un cotê par la levée des lisses du corps de correspondance; de l'autre par la levée des lisses du corps anglais.